samedi 30 mars 2013

El Camino de la Muerte

El Camino de la Muerte ou Route de la mort

Le départ est situe a la « Cumbre » à 4 640 mètres d’altitude et descend jusqu’à « Yolosa »,  située au début du bassin amazonien dans le territoire des Yungas, à 1100 mètres d’altitude. Soit presque 3 600 mètres de dénivelé négatif sur 64 km de trajet. 


 Aperçu de la route au milieu des nuages

Bref nous choisissons avec un allemand de passage a la Casa de Cyclista de partir avec nos vélo de voyage et non des VTT tout suspendu comme le font les agences locales.

Pour prendre un bus pour la Cumbre, il faut monter 5km a travers la Paz pour rejoindre le terminal, ce fut la partie la plus difficile... et oui la Paz ça monte dur.

Départ en vélo dans les nuages de la Cumbre, 32 km d'asphalte avec une pause repas: truite grille. L'arrivée de la pluie en début d'après midi  nous empêche de voir le vide a coté de nous, environ 800m. Puis après une deuxième pause repas, une famille nous invite a partager leurs  pommes de terre et maïs, le temps s'améliore. Nous apercevons enfin le vide, la jungle environnante et comprenons le surnom de la route.
 
Un mètre de plus et c'est le plongeon dans le vide

Avant qu'une nouvelle route soit construite sur le versant opposé de la vallée, de nombreux véhicules empruntaient cette route sinueuse et peu large, un coup de volant et c'est le plongeon ainsi environ 25 véhicules par an basculaient dans le vide. Maintenant ce chemin est utilise quasi exclusivement pour les  vélo.

 La jungle nous entoure, cela change de paysage par rapport a l'Altiplano

Arrivé a Yolosa après 3h30 de descente, on remonte dans un bus et direction la Paz

Les vidéos:
 la qualité n'est pas trop en rdv a cause du manque de luminosité et de la pluie


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire