samedi 24 novembre 2012

Estancia Los Copihues, seul au milieu de la pampa et des moutons

Nous avons rencontrer Marcello lorsque nous avions voulu se mettre à l'abri du mauvais temps.

Marcello vie seul au milieu de la Pampa, il s'occupe des moutons sur une Estancia de 15 000 hectares. Les moutons sont de type Mérinos, c'est principalement la laine qui est vendu à des japonais une fois par an.

Au programme de ces journées: contrôle des inséminations, entretien des bâtiments,...

Son responsable passe une fois par semaine et fait un point par talkies walkie tout les soirs à 20h, sinon il n'a pas d'autre moyen de communiquer pas de téléphone, pas d'Internet, pas de voiture, pas de voisins. Du coup il fait tout lui même, il s'occupe du bois pour le chauffage et la cuisine, il a le droit de tuer un mouton par semaine pour sa consommation personnelle ( les moutons qui produisent moins de laine ou trop vieux), il s'occupe des poules, du jardin où ne pousse que pommes de terre, salade et rhubarbe.

L'énergie est fournie ici par une éolienne associé a des batteries, le groupe électrogène n'est utilisé que lors de l'utilisation d'outils spécifique de type perceuse, tondeuse,...

Une fois par an, une équipe intervient pour la tonte des moutons, la laine est trié selon la qualité puis conditionné en ballot de 250kg que les acheteurs japonais viennent chercher.

Marcello nous a chaleureusement accueilli, café, petit pain et confiture de rhubarbe, puis le temps ne s'améliorant pas ce fut la soupe à base de mouton et le soir côtelette de mouton au four.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire